Le Conseil Ecole-Collège et le Conseil de Cycle 3

Le Cycle 3

Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école élémentaire et la première année du collège. Il importe d’installer sur ce segment de trois années une continuité pédagogique forte, fondée sur une cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il s’agit à la fois de consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et de permettre une meilleure transition entre l’école et le collège en assurant une continuité et une progressivité au fil des trois années du cycle.

A cet effet et en cohérence avec le conseil école-collège, il convient désormais de faire vivre le conseil de cycle 3, véritable levier destiné à développer une coopération pédagogique plus large et plus approfondie entre les enseignants du premier et du second degré.

Le Conseil Ecole-Collège

Le conseil école-collège est présidé conjointement par le principal du collège ou son adjoint et par l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu’il désigne.

Le principal du collège et l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré fixent conjointement le nombre des membres du conseil école-collège en s’assurant d’une représentation égale des personnels des écoles et du collège.

Le conseil école-collège détermine un programme d’actions. Objectifs, modalités de travail et mise en œuvre de ces actions se déclinent en Conseil de Cycle 3.

Le conseil école-collège se réunit au moins deux fois par an. Chaque année, il établit son programme d’actions pour l’année scolaire suivante ainsi qu’un bilan de ses réalisations. Il soumet le programme d’actions à l’accord du conseil d’administration du collège et du conseil d’école de chaque école concernée. Le bilan des réalisations est présenté aux mêmes instances.

Le Conseil de Cycle 3

Se réunissent autour du conseil des maîtres du cycle 3 le directeur de l’école, les enseignants exerçant dans le cycle considéré, y compris les remplaçants, et les membres du réseau d’aides spécialisées intervenant dans l’école et des enseignants des classes de 6ème du ou des collège(s) dont relèvent les élèves de cette école.

C’est au conseil pédagogique du collège qu’est confié le soin de proposer les enseignants exerçant en classe de 6ème qui participent aux conseils de cycle 3 des écoles élémentaires du secteur de recrutement du collège.

Le Conseil de Cycle 3 est présidé par l’un des membres de ce conseil.

Outre les actions déterminées en conseil école-collège, y sont débattues des questions pédagogiques liées à la mise en œuvre des programmes, à la coordination des enseignements au sein du cycle, au suivi de la progression des acquis des élèves et l’amélioration de leurs apprentissages.

Le conseil des maîtres de cycle se réunit au moins une fois par trimestre en dehors des heures d’enseignement et chaque fois que le président le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande.